Différentes recettes avec de la volaille de licques

Rate this post

Pour concocter les meilleurs plats lors des événements particuliers (baptêmes, mariages, anniversaires, fêtes…), la volaille de licques constitue une très bonne option. Elle comprend la dinde, le poulet, le chapon. Les invités seront plus que ravis de déguster les merveilleux plats à base de ces volailles avec une technique d’élevage bio et nature.

Cette note est consacrée à quelques suggestions de recettes à base de ces volailles labellisées, idéales pour les repas en famille, en groupe ou lors événements festifs.

Le Potjevleesch :

Il s’agit d’une spécialité traditionnelle et typique du Nord. Elle est originaire de Dunkerque. Ce plat est facile à faire et les ingrédients sont disponibles partout. Le potjevlesch est réalisé à base de viande de veau, du lapin et du poulet de licques. Ce plat délicieux est servi toujours avec de la frite et de la salade. Goûter à cette délicieuse spécialité du nord dans une ambiance conviviale en famille.

La Poularde de licques farcie au Genièvre :

Ce type de plat est classique, mais il s’adapte à tout événement festif ou familial. La réalisation est plus compliquée, mais la finalité en vaut la peine. Pour accroître son gout, c’est à la farce et aux ingrédients accessoires qu’il faut travailler. Il ne faut pas oublier le foie de canard dans les ingrédients principaux.

Le Poulet au Maroilles :

Le poulet au maroilles est un plat traditionnel du nord qui est réalisé avec deux spécialités de la région. Il s’agit du poulet de licques et du fromage maroilles. Très facile à préparer, ce pur délice du nord ne nécessite que 40 minutes de préparation et de cuisson. Il en existe de nombreuses variantes suivant les ingrédients utilisés.

volaille de licques

La dinde de Licques au marron :

Ce mets est un plat complètement réinventé par l’un des meilleurs chefs de la région Nord–Pas-de-Calais. Il a été proposé à l’origine pour les repas de Noël. Cette recette rappelle le plat traditionnel de la région lors de la veille de la fête de Noël. Voici les principaux ingrédients : une dinde de 4 kg, 40 g de beurre, 200 g de lardons maigres, 200 g de viande de porc, 100 g de panne de porc, 1 pomme acide, 20 pièces de gros marrons, 10 cl d’huile d’arachide, du poivre et du sel. La difficulté de réalisation de la dinde de licques au marron est de niveau moyen. Il faut 80 minutes pour la préparation et la cuisson.

Pour plus de détails, découvrez toutes les produits du terroir sur le site Les Hauts Délices.

Separator image Publié dans cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *