Qu’est ce que le métier de commissaire priseur ?

La France est un pays riche en œuvres artistiques. Elle peut être désignée comme le capital mondial de l’art. Elle est depuis longtemps un carrefour universel des œuvres d’art. C’est pour cette raison que le métier de commissaire-priseur se développe aussi bien en ville qu’en région. Un grand zoom sur le métier de commissaire-priseur : mission, rôle, formation. 

Que fait le commissaire priseur ?

Le commissaire-priseur est un spécialiste dans la vente aux enchères dans de nombreux domaines :

Les biens immobiliers, les voitures de collection, les objets d’art et antiques et biens mobiliers. Il est aussi à même d’estimer la valeur d’un bien : immeuble, voiture, tableau, objets en céramique, objets antiques ou décoratifs…

Quelles sont les principales expertises du commissaire-priseur ?

Les principales expertises du commissaire-priseur sont :

  • L’estimation de la valeur d’un bien : c’est la personne idéale pour une évaluation juste.
  • L’organisation et la direction d’une vente aux enchères : il est responsable du bon déroulement des séances du début à la fin. Il établit le programme, la date de séance, la diffusion du catalogue… 
  • L’aspect juridique qui concerne le domaine de la vente aux enchères
  • La prise en main d’un article à vendre : il est responsable de la sécurité et de la vente du bien ou de l’objet (inventaire, diffusion sur catalogue, mise à prix, pas d’enchère)
  • La restauration d’une œuvre d’art (nettoyage, restauration) : il est spécialisé dans ce domaine et peut rendre votre tableau neuf.

 Comment devenir un commissaire priseur spécialisé dans l’art ?

Pour devenir un commissaire-priseur dans l’art, il faut disposer de deux diplômes dans deux branches différentes : le droit et l’histoire de l’art. Un diplôme de niveau bac+2 dans une branche et de niveau bac+3 dans l’autre branche. Il faut un parcours minimum de 5 ans après le bac (bac+5) pour devenir commissaire-priseur.

En outre, il est important de passer à l’examen de stage « commissaire-priseur » et de pratiquer un stage d’une durée de deux ans- stage rémunéré. Il existe d’autres spécialisations. 

Comment trouver un commissaire priseur à Lille et ses alentours ?

Pour trouver un commissaire-priseur à Lille et ses alentours, il est possible de consulter le bureau national des commissaires-priseurs et de demander les coordonnées d’un expert basé dans la métropole lilloise. Vous pouvez également rechercher en ligne l’adresse d’une maison de vente aux enchères publique de votre région. Enfin, vous pouvez aussi obtenir en ligne les coordonnées des commissaires-priseurs indépendants de Lille

Pour avoir des informations supplémentaire sur commissaire priseur à Lille et ses alentours  suivez le lien.