Modélisation de données : le pilier d’une bonne stratégie marketing ?

La stratégie marketing est obligatoirement montée sur la base de différentes études et analyses du marché, lequel englobe toutes les parties prenantes : clients, partenaires, concurrents, etc. Notamment, la modélisation des données clients répond à ce besoin de connaissance du milieu, en donnant lieu à une plus grande compréhension du client. Mais ce n’est pas le seul pilier d’une bonne stratégie marketing. 

Modélisation de données : quelle importance pour son marketing ?

Quand cette tâche est confiée à une agence marketing experte en modélisation de données, elle donne lieu à des informations hautement pertinentes et dont on peut faire le suivi, pour assurer la maîtrise des opérations marketing. En effet, avec l’assurance d’avoir toutes les données sur les comportements des clients sur une période donnée ou encore la performance des produits, la modélisation de données permet de dresser des prévisions, par exemple sur les attitudes des clients dans un futur proche. 

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En particulier, cette opération vise une segmentation précise de la base de données clients, afin de dresser un tableau des valeurs des clients. C’est une activité capitale pour la poursuite d’une stratégie marketing au niveau opérationnel et dans un cadre de recherche de croissance. 

Quel autre usage faire d’une modélisation des données clients ou produits ?

Après la caractérisation des clients ou des prospects cibles, la mise en place d’une base de données sur la valeur de chacun ou encore le niveau de fidélité, la modélisation des données constitue un outil de base pour le CRM. Elle permet en effet de concevoir une campagne ciblée de fidélisation ou de reconquête, s’adressant à chaque client dans son individualité. En parlant de produits, le résultat d’une modélisation donne lieu à la connaissance du cycle de vie d’un produit, et donc de mener une campagne CRM recueillant des avis consommateurs permettant d’apporter des améliorations qui intéressent le public. 

Modélisation de données : seul atout en marketing stratégique ?

La modélisation de données est une tâche devenue incontournable dans le milieu du marketing stratégique. Mais pour une stratégie marketing solide et promettant un ROI satisfaisant au minimum, d’autres analyses sont à inclure dans la phase conceptuelle. Cela se résume globalement par quelques actions :

  • Etablissement des objectifs, notamment sur la base de la matrice SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable ou réalisable, Réaliste, et Time-based (encadré dans le temps) 
  • Analyse des concurrents et de leurs stratégies marketing
  • Choix des canaux de communication pertinents pour son marché
  • Choix des supports de communication…