La maison plain-pied, c’est pratique !

Rate this post

Les futurs propriétaires disposent aujourd’hui d’un large éventail de choix quant à la structure de leur habitat. La maison de plain-pied constitue un modèle fortement plébiscité. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?

Qu’est-ce qu’une maison plain-pied

La maison de plain-pied est un habitat construit sur un seul niveau. Toutes les pièces à vivre de la maison sont installées au même niveau que la salle de bain, les toilettes, le garage… La maison plain-pied peut être traditionnelle ou présenter les caractéristiques d’un habitat moderne, que ce soit en termes d’aspect et de forme, ou en matière d’espace intérieur.

Avantages de la maison plain-pied

Même si elle est aujourd’hui présentée dans tous les styles, avec une esthétique dynamique, on attribue à la maison plain-pied un caractère simple et pratique. Plus précisément, ce type d’habitat est :

·         Facile à aménager

L’absence d’étages ne réduit pas forcément le nombre de pièces, mais elle en facilite l’entretien au quotidien, la décoration… On est moins embêté lorsqu’il faut installer de nouveaux équipements, car en plus d’un coût amoindri, le travail de pose est plus facile.

·         Moins fatigant

Les occupants ne sont pas obligés de faire les va-et-vient entre les chambres à l’étage ou les autres pièces d’en bas.

·         Sécuritaire

L’absence d’escalier réduit considérablement les risques de chutes. C’est un aspect essentiel lorsqu’on a ou qu’on accueille des enfants, des seniors ou des PMR.

Outre ces aspects, l’avantage de la maison plain-pied tient aussi de sa luminosité accrue. En effet, la lumière du jour rencontre moins d’obstacle et rentre plus aisément dans différentes pièces. Cet apport induit aussi un apport thermique optimal par l’effet de l’ensoleillement. Par ailleurs, nul ne peut contredire le fait qu’une maison de plain-pied est hautement convivial, puisque tout le monde est potentiellement en contact direct tous les jours. L’existence d’un étage rehausse l’effet du cloisonnement entre membres d’une même famille.

Maison plain-pied : moins coûteuse ?

L’architecture de la maison de plain-pied porte à croire qu’elle nécessite un budget moins important qu’une maison à étage. En réalité, c’est au niveau du prix du terrain que l’on risque d’avoir un surcoût, puisque la surface nécessaire est plus grande que pour une construction à étage. Ensuite, le montant des dépenses va aussi dépendre de la forme de la maison : compact, cubique, rectangulaire, etc. En tout état de cause, le budget d’une maison plain-pied sera conséquent à surface habitable égale.

Comment construire une maison plain-pied ?

Pour construite un habitat de plain-pied neuf dans le Nord ou ailleurs dans le pays, il est essentiel d’être au fait du marché des terrains. Cet aspect est déterminant non seulement pour la définition du budget, mais surtout pour la mise au point d’un plan de construction conforme à ses besoins et envies.

La construction d’une maison plain-pied n’est pas moins complexe, sachant qu’il faut jouer avec la surface intérieure habitable, le volume et la forme des pièces, de façon à obtenir une configuration optimisée pour les déplacements, l’accessibilité des pièces, ainsi de suite. Pour une construction répondant aux objectifs de praticité et de confort, il faut à plus forte raison recourir à un constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.