Retrouvez les produits régionaux hauts de France les plus incontournables pour des recettes savoureuses

Rate this post

La gastronomie du Nord est riche et extrêmement variée. Elle trouve sa source dans les grandes variétés de produits régionaux issus de la terre et de la mer.  Cette richesse a donné naissance à une multitude de spécialités délicieuses qui se dégustent en famille ou entre amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale.  Retrouvez ci-après les produits régionaux qui font la renommée du Nord pour réaliser des plats savoureux.

La bière : l’une des grandes spécialités de la région Hauts de France

Dans les hauts de France, l’on dénombre plus d’une soixantaine de brasseries locales. Plusieurs produits de cette boisson emblématique de la région reçoivent chaque année des primes au concours général agricole. Le Nord abrite les meilleurs producteurs qui fabriquent les meilleures bières de France.   Pour trouver d’autres produits, visitez le site leshautsdelices.fr

 

Le Maroilles : le fromage emblématique du Nord

Fabriqué à partir de lait de vache appelée maroillaise, une race croisée de rouge flamande, le maroilles est une production fermière dont quelques producteurs seulement ont la maîtrise du processus de fabrication conforme à l’original.  C’est l’un des meilleurs fromages forts du terroir du Nord. C’est un véritable délice.

Le vieux Lille : le cousin du fameux Maroilles

Il s’agit aussi d’un autre fromage typique de la région qui est très proche du Maroilles. Le vieux Lille est également un fromage fort à pate souple et doux, sans trou. Ce fromage est idéal s’il est dégusté avec des boissons telles que les bières, les vins rouges, whiskies ou rhum.

Le carambar : une friandise pour tous

Destinée aux tous petits, cette friandise qu’est le carambar contient une blague sous  l’étiquette ou l’emballage. Quoi qu’il en soit, les adultes prendront volontairement plaisir à déguster le carambar avec différentes versions fruités ou au nougat.

La carotte de Tilques : pour des mets encore plus surprenants

Grace à ce produit typique de la région, il est possible de surprendre les invités. Il existe une multitude de recettes possibles pour réaliser des plats succulents avec la carotte de Tilques : mille-feuille de choux fleur et carotte de tilques à la crème de cresson, gâteau à la carotte, soupe de carotte de Tiques au lait, terrine de Baptistin, le soufflé de carotte…

Ce n’est qu’un petit aperçu des produits régionaux du Nord, il y en existe une longue liste à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.