Catégories
Culture

Quels droits en intérim ?

Rate this post

Les papas disposent également des mêmes droits que les mères à la naissance de leur enfant. Et c’est également valable pour tous les statuts professionnels. Un père intérimaire dispose donc d’un congé paternité intérim, qui lui confère quelques droits en tant que tel.

Congé paternité intérim : Les droits des papas intérimaires

Les papas intérimaires ont effectivement certains droits à la naissance de leur enfant. Ils doivent prendre soin de lui, mais aussi de sa conjointe qui vient d’accoucher. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les droits du congé paternité intérim (plus d’information ici).

La durée du congé de paternité

Tout d’abord, il y a une durée bien définie sur les jours calendaires de congé paternité intérim.

Le père dispose en premier lieu de 3 jours, qui sont considérés comme un congé de naissance. Cette période est omise du congé de paternité. A la suite de cela, il y aura 4 jours calendaires qui débutent la période du congé de paternité. C’est une période obligatoire et qui est approuvée par l’entreprise utilisatrice.

Par la suite, il y a une seconde période qui dure 21 ou 28 jours. Le père peut tout de suite prendre les deux périodes de manière consécutive ou non, selon son choix. La durée de 21 jours est attribuée au père pour la naissance d’un enfant. La durée de 28 jours correspond à une naissance multiple, jumeaux ou triplé. De plus, cette période peut également être divisée en 2 temps, avec une durée minimum de 5 jours pour chaque tranche.

La seconde période est facultative pour le père. Il peut donc décider de ne pas s’attribuer ces congés, en fonction de sa situation et de ses décisions.

Les indemnités journalières

Le père reçoit également des indemnités journalières au cours de son congé paternité intérim. Ces indemnités sont versées par la caisse de son assurance pour subvenir à ses besoins et au nouveau-né. Toutefois, il faut remplir certaines conditions, à savoir :

  • Etre immatriculé d’au moins 10 mois à la sécurité sociale
  • Interrompre toutes les activités professionnelles durant la période de congé
  • Avoir 150 heures de travail à son actif ou avoir une cotisation suffisante dans sa caisse

Etat du contrat de travail pendant la période de congé

Il est à noter que le contrat de travail temporaire est en suspension durant la période de congé paternité intérim. Toutefois, cela ne peut induire en aucun cas à une rupture du contrat. Le père peut donc reprendre sa mission une fois la durée terminée. Durant cette période, l’entreprise utilisatrice peut faire appel à d’autres remplaçants, ou mettre en suspension ses activités.

Congé paternité intérim : Sous quelles conditions ?

Pour pouvoir jouir d’un congé paternité intérim, le père doit remplir certaines conditions. Il doit avoir un lien avec l’enfant, qu’il en soit le père ou non. S’il en est le père, il doit être marié avec la mère ou être dans une relation certifiée. Dans le cas où il n’est pas le père, il doit prouver sa relation de pacse ou son extrait de mariage avec la mère de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *