Le barbecue est un mode de cuisson de premier ordre, pour apporte de la convivialité et de la diversité culinaire lors d’une rencontre familiale, amicale… Mais avant, il faut l’allumer. C’est un détail. Mais cette étape peut très bien devenir une sacrée source d’ennui quand on n’y arrive pas.
Précautions et dispositions avant l’allumage du barbecue
L’allumage d’un barbecue fonctionnant au gaz et d’un appareil de cuisson au charbon est évidemment différent. Mais il implique les mêmes niveaux de dispositions en matière de sécurité, à quelques normes près pour le barbecue au gaz. Avant d’allumer le dispositif, il faut ainsi le placer bien loin d’une source ou de produits inflammables, sur une surface plane et dans un environnement bien aéré, autrement dit à l’extérieur (la terrasse, le jardin…).
En ce qui concerne le barbecue au gaz, même si on a toujours d’une bonne aération, il est néanmoins recommandé de le protéger du vent pour éviter que la chaleur ne soit dissipée. Mais auparavant, notamment quand le matériel n’a pas servi depuis de longs mois, il faut inspecter les partes sensibles : vérifier qu’il n’y a aucune fuite de gaz, détecter toute trace d’usure sur les pièces (brûleurs, tuyaux…) qu’il faut remplacer le cas échéant…
Dans tous les cas, il est conseillé de bien nettoyer le barbecue, et d’enlever tout résidu qui pourrait aussi bien compromettre la qualité des cuissons que rehausser les risques d’incendie. Ensuite, il est absolument déconseillé d’utiliser le barbecue autrement que comme un appareil de grillade !
Allumer un barbecue au gaz et au charbon
On a donc deux systèmes d’allumage distincts, respectivement pour l’appareil de grillade au gaz et celui au charbon.
- Pour allumer un barbecue au gaz : après avoir ouvert le couvercle, il faut ouvrir la vanne et les brûleurs, puis utiliser un briquet à gaz pour déclencher le feu.
- Pour allumer un barbecue au charbon : répartir des papiers journaux ou des blocs allume-charbon au fond (sur la grille de fond) du barbecue. Allumer ceux-ci puis disposer par-dessus le charbon en quantité modeste. Ajouter du charbon au fur et à mesure que le feu prend. Pendant la cuisson, il faut éviter les flammes hautes en déblayant un peu à chaque fois.
En cours de cuisson, les grands vents sont toujours à éviter. Pour ce faire, on peut utiliser des cloisonnettes ou des paravents. Il faut également éviter que les enfants se rapprochent de trop près du barbecue. Le maitre du barbecue doit évidemment se munir de gants pour des raisons de sécurité toujours.