Garantie Visale : les conditions d’éligibilité

Qui est éligible à la garantie Visale ?

Le Visa pour le Logement et l’Emploi ou Visale est une forme d’assurance destinée à fournir aux locataires et propriétaires la garantie d’une location de maison ou d’appartement sans accroc. Mais qui peut en bénéficier et comment ?

Personne éligible à la garantie Visale   

L’éligibilité à la garantie Visale dépend de quelques critères liés à la personne même du locataire assuré, notamment son âge et sa situation professionnelle.

  • À la base, le locataire éligible à la garantie Visale doit être âgé de 18 à 30 ans. Il n’aura pas à justifier de quelconque situation professionnelle. Le dispositif profite même aux étudiants non boursiers et qui demeurent rattachés au foyer fiscal des parents.
  • Un salarié du secteur privé de plus de 30 ans peut aussi avoir sa Visale dans les 6 premiers mois de son embauche.
  • Un salarié de plus de 30 ans en mutation professionnelle, même après une période d’essai en CDI, peut aussi obtenir une garantie Visale.
  • Le loueur et le locataire ne devront pas être de la même famille.

Ensuite, en ce qui concerne les ressources financières, elles doivent correspondre tout au plus au double du loyer garanti. Les personnes éligibles de moins de 30 ans qui ne peuvent pas justifier de ressources ne bénéficieront de cette garantie que si le loyer est de 600 euros maximum (ou 800 euros en Île-de-France). Pour celles qui sont salariées en CDI et ayant moins de 30 ans, le loyer pris en charge devra correspondre à un taux de 30% à 50% des revenus.  

Visale : les logements éligibles

La garantie Visale concerne aussi des logements répondant à différents critères. D’abord, la maison ou l’appartement en question devra appartenir au parc privé, ne relevant donc pas des HLM et autres formes de logements sociaux. Quelques conditions et modalités accompagnent ce critère :

  • Offre nue ou meublée en territoire français
  • Logement prévu pour être la résidence principale du locataire assuré
  • Loyer avec charges ne dépassant pas 1300 euros par mois (1500 euros en Île-de-France)

Comment obtenir une garantie Visale ?

La garantie Visale peut être souscrite directement en ligne sur le site Visale.fr. Les deux parties, le locataire comme le propriétaire, doivent avoir un compte gratuit pour pouvoir utiliser le dispositif. Le locataire devra obtenir un visa certifié et présenter son attestation Visale au propriétaire. En cas d’accord et acceptation du bail garanti, le propriétaire va signer le contrat de cautionnement, pour mettre la couverture en marche.