Quels sont les critères pour trouver un promoteur immobilier sérieux ?

Rate this post

L’acquisition d’un bien immeuble est un projet qui s’inscrit sur le long terme. La moindre erreur dans la définition même de son choix peut conduire à de la déception et des conséquences immenses sur son patrimoine. Pour garantir le meilleur investissement, trouver un promoteur sérieux est indispensable. Voici quelques indices pour identifier cet expert.

Une solide expérience

Le métier de promoteur exige une présence assidue sur le terrain, que ce soit dans le choix des sites de construction, en vue d’un suivi et de la surveillance des travaux… Sur une période plus ou moins longue, cela renforce ses capacités à maitriser les différents aspects de son travail allant du choix du terrain à bâtir, à la construction, en passant par les étapes de conception. Bien entendu, outre les avis d’anciens clients à glaner sur internet, cela ne transparait que sur les images des précédentes réalisations.

Une expertise certifiée et éprouvée

La qualité des réalisations et des programmes constitue un critère incontournable dans la définition d’un promoteur immobilier sérieux. Il y autant d’exigences à respecter au niveau technique (choix des matériaux, le design intérieur et l’architecture extérieure, la conception du paysage, le respect des normes climatiques et énergétiques…) qu’en termes d’exécution : délai, respect des normes environnementales, etc. En outre, le promoteur dispose idéalement d’une preuve de sa capacité à respecter les normes. Un certificat NF Habitat est un excellent indice.

Une situation financière stable

Pour respecter toutes les exigences en matière de construction, un promoteur immobilier expérimenté et sérieux se doit d’avoir les moyens financiers nécessaires pour faire aboutir chaque aspect de ses travaux. Cette capacité financière lui permettra aussi de respecter les délais.

Un bon entourage d’experts

Le promoteur immobilier peut être un technicien, mais il s’agit surtout d’un expert commercial. Pour réaliser un programme immobilier dont il a l’initiative, il doit réunir autour de lui diverses parties prenantes : architectes, entrepreneurs, artisans…  

La maitrise de son marché

Un promoteur immobilier peut avoir une couverture nationale, ou se pencher uniquement sur certaines régions ou quelques départements. Dans tous les cas, il devra avoir une parfaite connaissance de son marché, pour pouvoir proposer les meilleurs choix de logements neufs ou anciens. 

Faculté en matière de garanties

Assurer la sécurité du client est aussi une mission que s’attribue un promoteur immobilier sérieux, dans le cadre de la jouissance du contrat et du bien. Aussi, avant la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale, il serait aussi idéal qu’il justifie d’une garantie responsabilité civile ou d’une assurance tous risques pour les prévenir les incidents en cours de réalisation d’un programme.