Voyager en Inde : visiter le parc national de Corbett

Voyage en Inde : visite du parc national de Corbett 

Le parc national Jim Corbett est célèbre pour les tigres du Bengale et il est, sans surprise, connu comme le paradis des tigres en Inde. Situé dans le district de Nainital de l’Uttarakhand, c’est le plus ancien parc national du pays. Si comme de nombreux passionnés de nature et de faune, vous souhaitez visiter cette magnifique réserve naturelle, prenez le temps de lire cet article qui vous en informe davantage. 

À propos du parc national de Corbett

Le parc national de Corbett, connu sous le nom de parc national de Jim Corbett, a été créé en 1936. Il avait pour but initial de protéger le tigre du Bengale en voie de disparition. Situé au pied du puissant Himalaya dans le district de Nainital de l’Uttarakhand, il s’agit du plus ancien parc national du pays. Il s’étend sur une superficie de 520 km2 comprenant des collines, des dépressions marécageuses, un grand lac, des prairies, etc.

Désirez-vous profiter d’un séjour customisable en Inde ? Choisissez l’alternative Prestige Voyages voyage en Inde pour une expérience mémorable et surtout adaptée à vos besoins d’escapade.

La flore du parc national de Corbett

Le parc Jim Corbett abrite une flore alpine et de l’eau douce. Il existe plusieurs types d’habitats dans la région occupée par les forêts de Khair-Sisso, les forêts de Sal, Chaur, les montagnes, les rivières et les ruisseaux et leurs plantes distinctes.

On pense qu’il y a plus de 600 espèces de plantes dans la région. Corbett est dominé par les forêts de bambous. Il dispose également d’une grande variété d’arbres et d’arbustes à fleurs.

La faune du parc national de Corbett

Le parc national de Corbett abrite des animaux majestueux comme le tigre royal du Bengale, l’éléphant d’Asie, et bien d’autres. Il abrite aussi d’autres mammifères comme l’ours noir d’Asie, le cerf de Virginie, le sambar, la martre à gorge jaune et les loutres, etc.

Le parc indien est également le foyer d’une variété d’aquafaune et d’oiseaux comme le grand calao pie, le vautour à dos blanc, le pigeon vert à poitrine orange…

Les activités que vous pouvez faire à parc national de Jim Corbett

Lors de votre visite de la réserve naturelle, nombreuses sont les activités auxquelles vous pouvez vous adonner telles que :

  • Faire un safari en jeep et apercevoir le tigre royal du Bengale, les éléphants d’Asie et divers autres animaux. 
  • Faire du camping dans l’enceinte même du parc national de Corbett. Les meilleurs emplacements de camping à Corbett sont le Corbett Bijrani Camp, le Camp Corbett, le Camp Riverwild Resort, etc. 
  • Passer du temps à observer les oiseaux. 
  • Faire du trekking dans les zones autorisées du parc. 

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national de Jim Corbett ?

Les étés peuvent être un bon moment pour apercevoir les tigres, car ils ont tendance à sortir pour rejoindre les plans d’eau du parc.

Pendant les mois de mousson, les insectes sont très actifs et cela peut être un bon moment pour explorer un autre côté de la jungle.

Les hivers sont généralement le meilleur moment pour visiter le parc national, car la forêt est abondante de fleurs et le temps est également confortable.