Les Rameaux : histoire d’une fête chrétienne

En relation avec Pâques, la semaine sainte est très célébrée par les chrétiens. Durant cette semaine, beaucoup de tradition est encore perpétuée actuellement. C’est une semaine imprégnée d’histoire aussi différente l’une de l’autre. Pourtant, ces histoires sont toutes d’origine chrétienne et sont en relation. Le début de cette semaine sainte est marqué par le dimanche de rameau. Pour les chrétiens c’est une tradition de la célébrer. Mais quelle histoire renferme-t-elle vraiment ? Quelle est la signification de ces traditions ?

Signification des rameaux 

Selon la bible, six jours avant Pâques Jésus revient à Jérusalem. Durant cette visite, la foule l’acclamait à l’entrée de la ville. Les citoyens récités des bonnes paroles concernant la venue de Jésus. Les paroles étaient selon la bible : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! . De plus, elle tapissait sur le sol les palmes ou les branches d’olivier pour que le chemin de Jésus soit digne d’un chemin royal. C’est en souvenir de ce geste que les chrétiens continuent actuellement de fêter les rameaux

Dans les églises réformées, le dimanche des Rameaux qui est le début de la semaine sainte est également lié à la confirmation des catéchumènes.

Tradition durant le dimanche de rameau

Dans les églises catholiques, le rituel durant ce jour de fête est concentré sur les rameaux. La célébration commence à l’extérieur de l’église. La bénédiction des rameaux commence suivie de la lecture du récit de l’entrée à Jérusalem par le prêtre ou le diacre. Ensuite, la foule entre dans l’église pour célébrer la messe.

Les plantes utilisées étaient les rames des palmiers. C’est de cette façon que le mot rameau est né. Cependant, dans certains pays qui ne possèdent pas des palmiers, voici les plus courants :

  • En France, le buis est généralement utilisé. Parfois le laurier ou le fragon ou encore de l’olivier. Dans certaines régions, les branches sont ornées de meringues pour faire patienter les enfants durant la messe
  • Aux Antilles, les feuilles de Cycas révolta sont très courant
  • En Grande-Bretagne : le saule marsault
  • En Corse et à Nice, il est encore très courant de tisser les palmes comme écrit dans la Bible
  • Au Vietnam : des feuilles de cocotier

La liturgie durant la fête de rameau

La date du dimanche des Rameaux dépend de la date de Pâques ; elle n’est donc pas fixe. La célébration de ce jour se divise en deux grandes parties à savoir : la liturgie des rameaux et la messe de la passion. La couleur de l’ornement de l’autel est rouge pour cette célébration. Cette couleur qui marque la royauté. Il est également possible de voir d’autre couleur comme le violet et le blanc. Il est également possible d’apercevoir des ornements sur l’autel fabriqué à partir des palmes.

La bénédiction des branches de rameaux se fait à l’extérieur de l’église et par l’imprégnation d’eau bénite par le prêtre. À l’entrée des chrétiens dans l’église, le prêtre récite alors les extraits de la bible qui a été dite par la foule à l’époque de Jésus.