Qu’est-ce que l’isolement social ?

L’isolement social est un problème de santé publique qui menace surtout les personnes âgées. Son existence les rend encore plus fragiles que d’habitude. Plusieurs éléments peuvent le déclencher, mais il existe également de nombreuses solutions pour le réduire. Essayons de les découvrir ensemble dans ce guide.

Une définition de l’isolement social

D’après le Conseil Économique, Social et environnemental dans son avis sur « combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité », l’isolement social est un état de solitude dans lequel se trouve une personne. Son existence met en danger sa santé physique que psychique.

Les relations durablement insuffisantes sont les principales causes d’un isolement social chez les personnes âgées. Prenons l’exemple d’un senior qui vit seul à cause du décès de sa femme. Sa solitude lui mène à l’isolement. Évidemment, ce phénomène social peut être dû à d’autres causes, comme l’échec professionnel, les difficultés financières, etc.

Les chiffres de l’isolement social chez les personnes âgées

D’après une étude de la Fondation de France sur « les solitudes en France », l’isolement social touche toutes les tranches d’âge, mais devient plus fréquent chez les seniors. En effet, une personne âgée sur 4 en souffre, ce qui représente environ 24 % en 2014, contre seulement 16 % en 2010.

En faisant bien le compte, on peut dire que 1,5 million de senior plus de 75 ans souffrent involontairement d’isolement social dans le pays. Sans prise en charge, ce phénomène constitue un facteur de risque à de nombreux problèmes, comme la perte d’autonomie, ou la dépression.

Parmi les victimes, les plus faibles sont les plus touchés. Il s’agit des seniors souffrant de handicap, les personnes vieilles de 79 ans et plus, ou des seniors vivant dans une précarité.

 

Quelques solutions contre l’isolement social chez les plus fragiles

L’isolement social chez les personnes âgées n’est pas une fatalité, car il est tout à fait possible de le prévenir. La première mesure à prendre doit intervenir avant le départ en retraite qui est le point de départ de la solitude. Sur ce point, plusieurs solutions sont possibles, comme :

  • La participation à de nombreuses activités ludiques, comme la randonnée, le sport… ;
  • Le voyage ;
  • L’adhésion dans une association…

À part les mesures individuelles, vous pouvez également prendre des solutions collectives contre l’isolement social. Cette fois-ci, rendez-vous auprès des centres communaux ou départementaux d’action sociale, ou encore auprès des plateformes d’écoutes téléphoniques.

Sinon, la meilleure solution contre l’isolement social chez les personnes âgées est de maintenir une relation régulière avec les membres de la famille. Dans ce cas, il faudra par exemple organiser une visite qui leur permet de se sentir entourer par leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *